Les 10 familles de techniques naturopathiques
1. L'alimentation : Diététique (aliments), nutrition (nutriments), micronutrition, cures, diète, jeûne...
2. La gestion psycho-émotionnelles : gestion du stress et des émotions par la relaxation, méditation, la respiration, l'hygiène relationnelle, psychothérapies brèves, sophrologie, hypnose, EFT, PNL...
3. L' activité physique adaptée : marche, course, natation, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette... à chacun son activité pour bouger en extérieur de préférence afin de bien s'oxygéner et profiter du soleil régénérateur.
4. L'hydrologie : utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles…
5. Les techniques manuelles : différents types de massages bien-être; amma, californien..., drainage lymphatique ayant pour but de détendre le corps et relaxer le système nerveux.
6. Les techniques réflexes : les réflexologies plantaire, palmaire, auriculaire, dorsale sont les plus utilisées mais il en excite d'autres encore.
7. Les techniques respiratoires : cohérence cardiaque, Biorespiration, Bol d’air Jacquier, et d'autres empreintées au yoga, la respiration ventrale, complète, alternée...
8. Phytologie-Aromatologie-Gemmothérapies : Utilisation des plantes sous différentes galéniques (huiles essentielles, hydrolats, bourgeons, plantes sèches ou fraîches ...)
9. Les techniques énergétiques : manuelles (magnétisme), le Reiki ou nécessitant l'usage d'aimants (magnétothérapie) ou de machines (champs magnétiques pulsés...).
10. Les techniques vibratoires : ou par rayonnement, sont fondées sur les qualités thérapeutiques des ondes et leurs fréquences. L'utilisation des rayonnements lumineux: chromothérapie (couleurs, rayonnements solaires, infrarouge) ou utilisation des sons, de la musique, des mantras, bols tibétain... ou encore l'utilisation des ondes scalaires.
Tous ces outils sont des spécialités à part entière, c'est pourquoi, la plupart des naturopathes maitrisent les trois techniques majeures que sont l'alimentation, la gestion psycho-émotionnelle et l'activité physique puis ensuite, chacun développe son expertise en fonction de ses préférences et prédispositions.
Mes outils de prédilection :
- L'alimentation physiologique : C'est la base ! S'alimenter c'est nourrir chaque cellule de notre organisme. J'y mets un point d'honneur. C'est pour cela que je donne des cours de cuisine : remettre du goût, du sens, de l'éthique et de la santé dans notre manière de consommer et de se nourrir.
- La gestion psycho-émotionnelle : Ou comment redonner au stress sa fonction premier, noble, qui vise à nous sauver la peau en cas de nécessité ? Aujourd'hui, le stress est devenu chronique et il apporte avec lui des effets bien trop délétères pour notre santé.
- L'activité physique adaptée : Elle est essentielle à chaque âge de la vie. Le mouvement c'est la vie !
- La phytologie : Les plantes sont pour moi une rencontre de cœur ... j'aime les observer, apprendre à les connaitre, les identifier et les utiliser en préventif ou en curatif. Elles m'incitent à passer du temps en pleine nature et pour ça déjà, je leur suis reconnaissante. Je suis spécialisée en gemmothérapie. C'est une branche de la phytothérapie qui utilise les macérats de bourgeons et jeunes pousses de plantes pour drainer, rééquilibrer et régénérer certains tissus et organes.
- Le drainage lymphatique manuel méthode Vodder : Il améliore la circulation lymphatique, renforce l'immunité et draine les toxines. C'est une technique manuelle douce, lente et rythmée qui agit en profondeur et amène une profonde détente du corps.
- La réflexologie plantaire naturelle : L'art de marcher pieds nus dans la nature. Cette pratique regorge de vertus à découvrir sans tarder mais avec quelques précautions au préalable.
Je possède d'autres outils dans les 10 techniques citées ci-dessus. Je serais ravie de vous initier à certaines d’entre elles afin que vous puissiez, à votre tour, constituer votre mallette de bien-être.